Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
31 août 2007

Les Pierniki de Torun

A Torun, en plus de manger, de chanter et d'admirer la ville, Anna m'a emmenée au Musée du Piernik. (La traduction française serait musée du pain d'épice mais la texture des deux étant voisine et non identique, je vais donc utiliser le vocable polonais.)  Le piernik est un petit gâteau à cheval entre le pain d'épice et le Speculoos (ah la Belgique...), il est quelque fois nature, quelque fois fourré et reste la spécialité de Torun.

Ce musée est un musée interactif. En effet, après une solennelle prestation de serment dans laquelle le visiteur jure qu'il ne divulguera pas le secret du Piernik, il est initié à sa conception. Je n'ai, hélas pour vous pas pris de photos, tant j'étais concentrée dans la conception de ce saint gâteau, cependant vous pouvez alors assouvir votre curiosité sur le site du Musée dont voici le lien: Muzeum Piernika. L'entrée est très abordable et l'activité très ludique! Le piernik avec lequel nous repartons n'est toutefois pas comestible, il servira de décoration. Je ressors donc avec un souvenir du Musée.

DSC03001
Voilà mon Piernik qui se veut rectangulaire avec la grenouille et une inscription Torun. Chacun pouvait choisir ce qu'il voulait, un coeur, des symboles de la ville (Copernic, la cathédrale, la grenouille) ou autre et repartir avec le piernik de son choix.

Mais comme on ne saurait connaître un pays sans ses légendes (et que en plus j'adore ça, en vraie gamine que je suis!), je me dépêche de vous préparer la légende des Pierniki et de mettre à jour ce, jusque là modeste billet. Affaire à suivre.

Publicité
Commentaires
E
Oui bien sûr que j'y ai goûté et avant même d'aller à Torun, en fait c'est des petits gâteaux très célèbres en Pologne. Je suis quasiment sûre d'en trouver à l'épicerie poloniase rue Oberkampf
S
Mais as-tu quand meme pu gouter a cette specialite (c'est tout ce qui m'interesse !!) ?
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité