Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
13 juillet 2007

J'étais garde du corps de Hitler

Mardi 3 juillet, j'ai passé la soirée avec une amie dans un petit resto (je vous avais bien prévenus que j'étais une vedette!). Nous avons passé une très agréable soirée à parler de tout et de rien et d'histoire. Car Christine est prof d'histoire et s'intéresse aux mêmes période que moi: le nazisme, l'entre-deux-guerre,... Comme mon anniversaire arrive, et celui de notre rencontre (fin juillet 2004 dans un car Cracovie-Paris, comme quoi le car ça a du bon ;-)), elle a pensé à me faire un petit cadeau, un livre que je lorgnais depuis longtemps mais que je n'ai encore jamais lu: J'étais garde du corps de Hitler de Roschus Misch.

DSC02203Ce livre rapporte la confession d'un soldat SS membre de la garde rapprochée de Hitler de 1940 à 1945. Homme non nazi convaincu, situé peut-être entre le simple Mitläufer et le nazi de bonne famille, il entre presque par hasard au service du Führer au printemps 1940 après avoir été blessé lors de l'invasion de la Pologne. Pendant 4 années il va suivre son chef, sans se poser de questions, ni s'enthousiasmer sur ce que fait son chef. Il fait son travail c'est tout et raconte cela, plus de 60 ans plus tard, à son interlocuteur sans une once de recul. C'est effarant.
Ceci dit ce livre nous livre l'ambiance qui règnait autour d'Adolf Hitler jusqu'au bout et complète la vision de ses secrétaires. Ce livre est toutefois moins complet (à cause du degré différent de proximité) que celui de Traudl Junge, Dans la tanière du loup. Il reste cependant intéressant pour les petits détails historiques, les anecdotes, la facilité de participer sans s'en rendre compte à quelque chose qui nous dépasse, de la capacité qu'ont certaines personnes à mener une vie normal dans un envorrement totalement fou. Et ce livre rejoint, celui nombreux des récits et témoignages qui sont dans l'air du temps.
On ne lit pas ce livre pour le style, il est peu recherché, mais pour ce qu'il raconte.

Merci Christine pour ton présent:-)!

 

Publicité
Commentaires
A
J'aime aussi beaucoup la période la et j'ai aussi un bouquin interessant "Dans le bunker d'Hitler". Je te le conseille si tu ne l'a déja pas lu
O
Ho! J'ai cru que tu avais fait une recherche de vies antérieures et que TU avais été garde du corps...<br /> Quelle tarte que moi!
S
Je imagine que les histoires, meme les petite histoires vous ont remis dans ce temps la <br /> bien que vous soyez sans risque dans l'époque actuelle.
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité