Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
27 avril 2007

Quelques photos de Chartres

En attendant le retour de Zurich, je vais vous offrir un florilège des photos prises lors de l'excursion à Chartres le 21 avril dernier. Alors comme prélude vous pouvez vous rendre sur l'album "Portes", les trois quarts sont de Chartres.

A Chartres il y a : la Cathédrale. La légende (qui n'en est pas une) et les cartes postales vous le diront, de loin, la ville est invisible et au dessus des blés, tel un phare, se dresse la cathédrale de Chartres. Eh bien c'est vrai! En venant de Paris par le train, au dessus de la forêt se dresse: la cathédrale. Impressionnant. Alors nous allons commencer par le commencement: c'est à dire: la cathédrale. (Promis je ne répète plus ce mot, si mon prof de français de seconde me voyait...).

DSC01452
Vu de la grand place (nom imaginaire).

DSC01481
la façade Nord

DSC01484
Le portail Nord.

DSC01487
La rose, le portail et la Tour Sud

DSC01491
Détail du portail Ouest

Avant d'entrer à l'intérieur il faut avoir une pensée émue au miracle qui a eu lieu entre 1939 et 1944 et qui a laissé la cathédrale préservée des destructions. Si la ville a visiblement été reconstruite, les vitraux datent pour certains du XIIème siècle et l'architecture et bel et bien moyennageuse. Cette cathédrale est même la cathédrale gothique la mieux préservée de France.

La première impression en entrant est l'obscurité. Avant d'être éblouie par les vitraux, j'ai été surprise et gênée par la pénombre. Finalement je suis d'avis que l'aspect extérieur du bâtiment est plus joli que l'intérieur.

DSC01470
la nef

DSC01472
Détail

DSC01474
Notre-Dame de la belle verrière!

DSC01476
le tour de choeur

DSC01479
Détail du Tour de Choeur.

Si la visite vous a plu, vous savez ce qu'il vous reste à faire: y aller par vous même!

J'ai aussi effectué le parcours touristique. Eh oui, si je ne me balade pas avec un T-shirt informe "I love Alabama", une casquettes et si ne reste pas plantée au milieu de la route, je n'en reste pas moins une touriste.
Chartres est traversée par l'Eure et est dotée d'une île avec quelques maisons à colombages et une série de petits ponts lesquels m'ont bien souvent servi de pied. Et je dois vous avouer que je m'en suis donné à coeur joie de photographier des reflets divers et variés.

DSC01500
A gauche la rue du massacre.

DSC01503
L'église St Martin

DSC01504

DSC01513
Ma grande fierté. :)

DSC01514
L'un de mes arbres préférés: le saule pleureur. (Je garde le mystère pour le second).

Bon et pour finir quelques clichés sur la ville:

DSC01462
Une traction avant!

DSC01463
Une Peugeot 204 !

DSC01480
La mythique DS!

DSC01490
Une voiture officielle!

Voilà quelques unes parmi les nombreuses voiture "anciennes" (hormis les tractions il y avait aussi une Dion Bouton, des Jeep de l'armée américaine, de la gendarmerie, de vieux camions Citroën tel qu'on en voyait sur les marchés en province dans les années 1980). En voyant la 204, voiture de mon père jusqu'en 1989, exposée en vieille voiture, je me suis sentie toute chose, comme si j'avais déjà connu des temps anciens... Moyennant finances on pouvaient demander à faire un tour dans l'un de ces bolides et l'argent était reversé à une assoc aidant les enfants handicapés. Je me suis contentée pour ma part de prendre un verre à une terrasse en regardant les autos passer.

DSC01515
maison moyennageuse préservée.

DSC01546
impasse donnant sur le portail Sud de la cathédrale

DSC01553
Place centrale avec le monument dédié à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 et au fond l'ancienne poste, future médiathèque. (NB: l'horloge est hélas hors service)

DSC01555
Le Monument aux Morts qui donne sur la Grand place (celle de la Poste).

Maintenant vous avez une idée de ma petite balade chartraine!

Publicité
Commentaires
B
Contente que tu aies apprécié la visite de MA ville ^^ Vi, je suis originaire de Chartres (enfin mes parents habitent à 10km mais j'étais au lycée à Chartres) et ct' sympa cette petite visite virtuelle dans ma ville :)
~
Your photos are fantastic. I enjoyed seeing them. Your city is beautiful. Have a wonderful weekend :)
S
C'est beau ! J'y suis allee une fois il y a quelques annees. Dire que c'est si pres de Paris ! Merci !
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité