Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le gâteau sous la cerise
Albums Photos
17 avril 2007

La Suisse Chapitre I : Les préjugés vrais ou fantasmés?

Mes chers lecteurs,

me voilà sur le point de me lancer dans un compte-rendu sur mon petit voyage en Suisse. Il commence à s'éloigner et je me suis dit qu'il était grand temps de me lancer dans une petite rédaction! J'ai décidé de procéder par partie. Primo parce qu'il y a beaucoup à dire et deuzio parce que cela permet de mettre un peu de piment dans mon petit blog.
Parler de mes préjugés concernant la Suisse me paraît une bonne idée et de leur évolution durant mon (même si court) séjour.

En tant que petite Française, pour moi la Suisse c'était ça:

DSC01178
Le chocolat, ici en vente au poids à la Chocolaterie Merkur sur la Bahnhofstrasse!

Je n'étonnerai personne en disant que ce cliché n'a pas été démenti! Le magasin ci-dessus a même été dévalisé par mes soins et sans aucun remord!  D'ailleurs mes hôtes s'extasient sur ce chocolat et sont loin de me blêmer pour cela! :-)

Deuxième cliché: la Suisse est un pays PRO-PRE! Des amis m'avaient prévenue: en Suisse même la forêt a l'air passée à l'eau de Javel. hum! La première poste où je rentrai faire mon petit plein de timbres me donna l'impression que ce cliché était avéré. (d'ailleurs il l'est). Comme dans chaque pays et dû à Internet (grrr), la Poste doit multiplier ses activités et ne pas se contenter de vendre des timbres. Ainsi on voit fréquemment des objets dérivés (cahiers, papiers, cartes de voeux...) apparaître sur des étals. J'ai vu ça en France, en Allemagne, en Pologne et je m'attendais à voir la même chose en Suisse! Que nenni! Si les présentoirs de cartes de voeux existaient bel et bien dans cette poste, ils étaient dissimulés derrière ceci:

DSC01198
Des produits de détergents!

A la fin de ma journée je racontais mes surprises à mon guide et lui montrait cela, ni lui ni sa coloc n'avaient jamais fait attention! Pour le coup je me suis sentie touriste.

Troisième cliché: Les rues sont nickel-chrome et en marbre (tant qu'on y est!!).

DSC01138

Je n'irai pas jusque là, quoique... trouver le centre ville sale est difficile. Cependant le quartier où habitait mon hôte (pas celui sur la photo, là c'est le centre ville) me semblait "normal", c'est-à-dire comparable au quatorzième à Paris. Je fus détrompée à grand cri de : "Elsa, la Langstrasse est en fait le Pigalle et Barbès réunis de Zurich!" Glps. Ca calme comme diraient les ados! La Langstrasse, rue banale, bordée d'écoles, de restaurants antillais, asiatiques ou mexicains tout à fait charmants serait selon mon guide un repère de trafiquants et de proxénètes avec leurs filles! Dans les choses à faire était noté le "Aller voir un quartier de la classe-moyenne", mais le temps nous a manqué.

Hormis ces quelques clichés des choses m'ont également surprise en Suisse. J'y reviendrai avec des exemples avec mes prochains billets.
Il y a eu l'extrême civilité des Suisses (ou l'inverse chez nous), J'ai trouvé les gens dans les magasins très doux. J'avais eu cette impression à Vienne en 1992. Zurich n'est pas entouré que de hautes montagnes.

Au prochain billet, je parlerai plus de ce que j'ai vu et fait à Zurich!

Publicité
Commentaires
C
Du chocolat !!!! Hummmmuuuummmmuummm Je veux du noir rien que du noir et voilà maintenant je bave, on dirait mon chien !!! (rires) Bon je me reconsole en me disant que celui-là n'ira pas directement sur mes hanches........ quoique !!!??? des fois je me pose la question ! Bonne journée
Le gâteau sous la cerise
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité